top of page
1898711_10153523306739020_6140588067427318668_o_edited.png

DANSER

​

« ... qu’elle soit magique ou religieuse, une activité sociale ou un spectacle artistique, la danse vise d’abord à créer un ‘real of vırtual powers’, ‘royaume de puissances virtuelles’. Â» (Susanne Langer)

​

Je saute sur les ruines du Temple de Dionysos.

​

​

​

​

​

​

CREATIONS

Aux élans de désirs sans lendemain, chevauche la force de les incarner dans la réalité.

IMG_9805.jpg

LIQUIDE

Ce spectacle met en lien les processus d'adaptation qu'utilise un être humain avec les propriétés du liquide.

Sommes-nous liquides face aux conditions de notre vie ? S'adapte-t-on ? Dans un va-et-vient entre ce qui est ressenti et la réalité, je m'interroge sur notre capacité à réaliser nos désirs.

Cette création a été présentée dans le cadre des Rencontres Jeunes Créations et soutenue par la Ville de Besançon. ©Sylvain

​

IMG_7457.jpg

1+1


Performance danse + vidéo

Une force en retenue laisse percevoir sa présence dans la lumière de l'autre et se lâche avec l'arrivée du jour.

On voit les ondulations d'une danse organique. Comme une plante qui passe l'hiver sous le sol, pleine de son potentiel, en germination, en attente de son expansion.


Présenté les 4 et 5 avril 2008 au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon.

Durée 12′

vlcsnap-2022-05-28-11h38m00s913.png

D'UNE

Cette vidéo-danse exprime la transformation intérieure, autant sur le fond que sur la forme. La captation a eu lieu à l'aube dans un jardin secret au fond d'une cour intérieure au centre ville de Besançon.

Grâce au travail du pianiste Damien Groleau, le film développe une relation profonde entre la musique et l'image. L'image de l'actrice Florence Bourgeois, en nous amenant dans Le

Cri du peintre norvégien Edward Munch, pose une question fondamentale sur l'origine de ce cri.

Outre son côté poétique, pendant 12 minutes; D'une raconte le sentiment d'angoisse comme l'exprimait Heidegger à travers "angst". L'angoisse existentielle serait-elle à l'origine du mouvement ?

Réalisation : Bengi AteÅŸöz Montage : H.V. Studio, Bengi AteÅŸöz Acteurs : Florence Bourgeois, Matthieu Pelletier Musique : Damien Groleau

P1010888.JPG

NEFT

Domination + Libération

Où est l'ennemi ?

Neft est une variante de vert et aussi une histoire de domination.

Une robe de couleur verte, "Neftî" en turc, possède le corps d'une jeune femme pour l'utiliser à ses fins. La jeune femme résiste. La robe raconte cette histoire par le texte et la jeune femme la vit par la danse. Nous voyons à la fois la possession et la libération.

Chorégraphie et texte : Bengi Ateşöz Danseuse : Zilda Barthès Comédien : Gishlain Montiel Chant : Christelle Henry Musique : PJ Harvey, Engin Ateşöz Costume : Atelier de Claire, © Guillaume de Sagazan

Présenté les 4 et 5 avril 2008 au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon

Durée 30′

Cette création a été réalisée avec le soutien de l'Université de Franche-Comté.

​

A11.jpg

METEOR SHOW

Fruit d'un travail à 2 avec Loïc Reiter, puis à 5, Meteor Show parle de la passion amoureuse.

Lui, de l'air, elle, de la terre. Ils frôlent autant le sol que le ciel. La musique créée par Julien Huet donne la couleur à ces deux univers qui s'approchent, se heurtent et s'éloignent à l'infini.

Chorégraphie et Interprétation : Bengi Ateşöz, Loïc Reiter Musique : Julien Huet Vidéo : Jean-Baptiste Benoit Lumière : Paul Deschamps Décor : Paul Deschamps, Agnès Flashy

Présenté les 20 et 21 mai 2010 au Théâtre Bacchus ( le Scénacle) à Besançon.

Durée 50′

​

Bahar09_edited_edited.jpg

BAHAR

L'immigration est au cœur de Bahar.  L'album Hemawaz de KardeÅŸ Türküler, sa musique multiculturelle, est comme une terre. Par le biais des sauts sur cette terre d'Anatolie, la danse relate l’énergie et l’aventure du migrant qui dépasse les frontières.

Chorégraphie : Bengi AteÅŸöz Regard extérieur : Olivier Chertier

Danse : Lilia Abaoub, Bengi AteÅŸöz, Claire Dutilleul, Coline Gagneret, Dominique Petetin Musique : Kardes Turkuler Lumière : Paul Deschamps Costume : Valérie Lamotte Image: ©Patrice Forsans

Création présentée le 6 juin 2012 à la Scène Nationale de Besançon. Elle a été soutenue par le dispositif Émergences de la Ville de Besançon, avec l'aide Talents émergents du Conseil Régional de France-Comté et le soutien des 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon.

cie_beng_beng_crepuscula_glacialia__050_copier__edited.png

IALIA / CREPUSCULA GLACIALIA

extrait 

Crepuscula Glacialia est un mouvement qui va d’en bas vers le haut. En un tourbillon excentrique avec des moments de replis concentriques, il se développe jusqu’à son envol. Cela se fait dans un univers poétique, oriental et onirique.

Chorégraphie/Danse : Bengi Ateşöz Création musique: Christian Girardot Création lumière: Alexandre Penot Création film et photographie : Christophe Monterlos Costume : Catherine Dorge

©Oeil de Dom

Création soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Doubs et la Ville de Besançon.

Présenté le 10 octobre 2017 au Petit Théâtre de la Bouloie à Besançon.


​

Bengui-spectacle-17_edited.jpg

JE

Cette conférence dansée de 50' est construite au croisement du « je » poétique de l'artiste et de la pensée philosophique de Susanne Langer. Dans un sens plus délirant et déstructuré, je mets en cause, par le biais du texte, de la vidéo et des improvisations, mon questionnement sur la création. Dans une ambiance gaie, cette performance donne des clés et des sources sur mon travail.

Texte, vidéo, Interprétation : Bengi AteÅŸöz

Lumière: Alexandra Penot

©Ségolène Démoly

Présenté le 10 octobre 2017 au Petit Théâtre de la Bouloie et  dans le cadre du festival Femmes aux Semelles de Vent le 2 décembre 2019.

Les transformations intérieures et le féminin constituent mes axes.

La transformation intérieure forme des pièces à l'allure onirique. C'est dans cet espace onirique que je place le désir vulgaire et l'envol spirituel qu'expérimente l'humain tout au long de son existence.


J'écris en m'appuyant sur des modules intérieurs et des normes extérieures. L'objectif de mon écriture est d'amener tout sur la scène. De la mise à niveau de  ces matières, je compte arriver à une  forme saisissable.

bottom of page